COORDINATION DU CENTRE LUDO EDUCATIF

 

PRESENTATION DE LA STRUCTURE D’ACCUEIL

TAMAEE est une organisation non gouvernementale qui a pour objectif de sensibiliser les citoyens Béninois et particulièrement les enfants à l’écologie. Pour ce faire, l’association a choisi de développer un large panel d’activités ludiques, pratiques et conviviales, de manière à répondre aux besoins et attentes des enfants.

L’ONG TAMAEE a deux axes de développement : Le centre Ludo Educatif et l’Eco Boutique mais une seule mission : Sensibiliser et éduquer les jeunes générations aux problématiques environnementales.

Cette offre de stage intervient dans le cadre du développement de l’ONG TAMAEE, et en particulier de son volet éducation à l’environnement. Ce dernier est déployé au sein du Centre Ludo Educatif. 

C’est un espace propice aux rencontres et aux échanges entre les enfants et les parents. Le CLE s’inscrit dans une démarche d’expérimentation et d’innovation avec une réelle dimension participative permettant la mise en place de projets conçus et organisés par et avec les enfants.  L’équipe est constituée de bénévoles.

MISSIONS DU STAGIAIRE

Vous participez à la conception, la définition et la mise en œuvre des actions d’éducation à l’environnement de l’ONG TAMAEE, tant pour Le Centre Ludo Educatif que pour l’éco Boutique. 

ACTIVITES PRINCIPALES

1. Elaboration et mise en œuvre d’un projet d’éducation à l’environnement : En lien avec la politique et le projet de l’ONG, concevoir les actions d’éducation à l’environnement et développer des outils et de la documentation destinée à être exploitables par l’ensemble de l’équipe bénévole.

2. Contribuer à la valorisation des collections et des actions TAMAEE au travers de la programmation (régulière et évènementielle) : Etre le référent des projets du CLE et assurer la coordination et la mise en œuvre des actions avec l’ensemble des équipes bénévoles.

3. Assurer la coordination de la politique d'accueil des groupes et des scolaires / publics spécifiques : mode d'emploi, proposition de planning et de parcours adaptés en accord avec l’ensemble des bénévoles et des partenaires.

 

4. Evaluer les actions menées : Établir un bilan des actions d’éducation à l’environnement et exploiter les résultats pour les projets futurs.

Ces activités représentent 80% du temps de travail du stagiaire.

MISSIONS COMMUNES A L’ECHELLE DE L’ONG TAMAEE

1. Accueil physique et téléphonique du public : recevoir, informer le public, inscriptions administratives

2. Actions spécifiques en fonction des besoins de l’ONG

3. Partenariat : Travailler en réseau avec les acteurs du territoire (collectivités, groupes d’entreprises, associations, institutions), les partenaires culturels, économiques, éducatifs, sociaux, autour de projets communs et professionnels du secteur (réseau d’échanges et de rencontres)

4. Travail en lien avec l’éco Boutique : ventes occasionnelles, orientation vers l’éco boutique, participation aux ateliers up cycling si besoin.

5. Communication : élaborer avec l’équipe une stratégie de communication et de collaboration média presse. 

Ces activités représentent 20% du temps de travail du stagiaire

PROFIL ET COMPETENCES ATTENDUES

  • Expérience professionnelle dans le milieu socio culturel ou/et de l’environnement appréciée  
  • Savoir-faire et savoir-être :  Principes et techniques d'animation et de médiation vers les publics - Goût et compétence pour la gestion de projets transversaux (conception, suivi, gestion) - Capacité à coordonner les différents acteurs et à fédérer autour de projets (médiation et pédagogie auprès des équipes) - Créativité et curiosité - Esprit d’initiative - Esprit d’analyse et de synthèse.

INFORMATIONS PRATIQUES A PROPOS DU STAGE

L’aménagement d’un espace, la constitution d’une équipe et l’élaboration d’un programme pour le CLE constitueront l’axe essentiel des missions.

Horaires de travail : Poste à temps complet (35h).

Horaires évolutifs, aménagés en fonction de l’ouverture du CLE et du développement de l’activité. Travail les week-end et possibilité de travail en soirée.

Contraintes d’exercice : Disponibilité selon les activités et la programmation.

Port de charge liée à l’activité (mise en place d’ateliers avec transport de tables, chaises, cartons…). Pas de bureau fixe, travail en home office.

TAMAEE offre l’utilisation de locaux si besoin, le soutien de toute une équipe de bénévoles motivée et professionnelle et un accueil chaleureux.