APPUI AU DEVELOPPEMENT D’UNE ONG INTERNATIONALE

Présentation de la structure d'accueil

Nous sommes une Organisation Non Gouvernementale (ONG) à but non lucratif immatriculée au Bénin sous le numéro d’enregistrement 2017/2159/DEP-LIT/SG/SAG-ASSO du 27 novembre 2017 et l’un de nos objectifs statutaires est de : « promouvoir et valoriser les échanges entre volontaires internationaux… ».

Ainsi, nous recevons et sélectionnons des candidatures d’étudiants, de volontaires et de stagiaires internationaux du monde entier, qui souhaitent acquérir une l’expérience professionnelle et nous les mettons en contact avec les acteurs professionnels privés, publics ou associatifs, installés sur le sol béninois, mais chargés d’une mission d’intérêt général. Nous avons déjà accueilli des étudiants provenant de la France, de la Belgique, de l’Espagne, de l’Allemagne, de la Suisse et du Canada et nous envisageons de recevoir bientôt des étudiants non francophones.

Nous travaillons avec des partenaires institutionnels dans une grande variété de domaines et les missions proposées sont toutes intéressantes soit par le poids du partenaire et son impact dans le pays, soit par l’utilité et l’intérêt de sa mission.

Parmi nos partenaires les plus importants vous trouverez par exemple : l’Institut Français de Cotonou, la Fondation ZINSOU, la Télévision et la Radio Nationales (ORTB), l’Institut des Filles de Marie Auxiliatrice (Sœurs Salésiennes de Don Bosco), le Plus grand centre hospitalier du Bénin (CNHU), l’Association Citoyen des Rues Bénin, le Réseau des ONG pour les ODD (RODD), etc.

Missions du stagiaire

  • Appui à l’autonomisation du partenaire local, soutien dans les démarches de recherches de partenariats publics ou privés : veille sur les appels à projets, constitution des dossiers de réponse à appels à projets.
  • Contribution à la mise en œuvre de standards de gestion administrative et financière au sein de l’association.
  • Appui au projet de développement de l’association sur le déploiement de la nouvelle structure d’accueil. 
  • Contribution au fonctionnement quotidien de l’association, selon les besoins énoncés par le partenaire local, en accord avec l’organisme d’envoie
  • Capitalisation des pratiques mises en œuvre et des résultats obtenus, dans une optique de contribution au travail du pôle recherche-action du siège.
  • Evaluation de l’impact social, économique et environnemental des projets
  • Proposition des actions de communication et animation des réseaux sociaux.

Profil Requis

Diplôme préparé :

Bachelor Développement et économie responsable

Master Management de projets internationaux

Connaissances :

Maîtrise des outils informatiques et des réseaux sociaux.

Maîtrise du processus de conception et conduite de projet.

Recherche et gestion des partenaires.

Animation de réunions

Stratégies de communication et marketing.

Aptitudes :

Travailler en équipe tout en gardant votre autonomie.

Qualités relationnelles, prise de parole en public.

Ouverture d’esprit et adaptation à un nouvel environnement de travail et de vie.

Aisance rédactionnelle.

Première expérience professionnelle appréciée.

Informations Pratiques

Type de contrat : Stage et Volontariat

Date de début du stage : Dès que possible

Durée du Stage : 2 mois minimum