STAGE EN MILIEU MÉDICAL

Cadre du Projet

Faire un stage médecine au Bénin vous donnera l'occasion de découvrir les pratiques médicales béninoises, les traitements et les opérations, en assistant un médecin ou un infirmier. Nos stagiaires peuvent choisir entre une grande variété de services au sein des hôpitaux surchargés ou des cliniques ou centres VIH de Cotonou. Il est possible de travailler dans des domaines comme les soins infirmiers, la maternité ou encore les soins dentaires. Les professionnels ou étudiants en physiothérapie ou orthophonie sont également les bienvenus. Une occasion unique de découvrir le secteur médical et paramédical en Afrique et d’approfondir ses connaissances en la matière.

Les services concernés sont les suivants :

  • Médecine générale
  • Soins infirmiers
  • Maternité
  • Soins dentaires
  • VIH/Sida
  • Pédiatrie

 

Missions du Projet

Pour tout étudiant ou débutant souhaitant se spécialiser plus tard dans l’un de ces domaines, votre mission vous permettra de suivre une équipe de professionnels qui seront heureux de vous transmettre les tuyaux de leur spécialité. Votre travail sera bien sûr fonction de votre niveau d’expérience.

À votre arrivée, vous rencontrerez nos membres permanents qui vous présenteront à la structure partenaire, détermineront avec vous vos centres d'intérêt et établiront votre planning, en accord avec le personnel médical de la clinique ou de l'hôpital et en fonction de la durée de votre stage.

Des stages de médecine sont possibles dans un grand hôpital de Cotonou, accessibles autant aux étudiants en médecine qu'aux personnes sans expérience dans ce domaine. Dans cet hôpital relativement bien équipé suivant les standards locaux, il est possible de travailler dans différents services : pédiatrie, psychiatrie et psychothérapie, soins dentaires, radiologie, obstétrique, maternité, dermatologie, pharmacie, orthopédie, hématologie, anesthésie et neurologie. Les stagiaires seront confrontés quotidiennement à des cas qui sont rares dans les pays occidentaux comme la malaria ou la typhoïde.

Une petite clinique privée accueille aussi des volontaires pour seconder les médecins. Vous pouvez y observer consultations et interventions chirurgicales mineures, travailler au laboratoire, en pédiatrie ou en maternité.

Un centre spécialisé dans le VIH/Sida reçoit et soigne gratuitement des patients séropositifs ou atteints du sida. Là aussi les volontaires peuvent intervenir, notamment sur des actions de sensibilisation ou d'information.

Remarque

L'utilisation de la médecine traditionnelle reste populaire au Bénin. Chaque ville a un herboriste et les examens médicaux sont habituellement accompagnés d'une visite à la maison d'un vaudou ou d'un prêtre fétichiste.

 

 

medecine