EDUCATION SPECIALISEE, ASSISTANCE EN EDUCATION et ANIMATION SOCIALE

Présentation de la structure d'accueil

La congrégation des Filles de Marie Auxiliatrice a été fondée en 1872 par Don Bosco. Communément appelées les « Sœurs Salésiennes », l’Institut des Filles de Marie Auxiliatrice (IFMA) intervient dans 92 pays du monde pour la protection et l’éducation des enfants et de la jeunesse vulnérable.

Au Bénin, l’IFMA est installée depuis 1992, et pour ce qui est du social, la toute première œuvre pour la protection des enfants a commencé en 2001 au cœur du marché DANTOKPA.

Ainsi à partir de 2001, nous avons pu mettre en œuvre plusieurs actions dans le domaine social à travers l’éducation, la prévention, la protection et la formation, qui ont pour but de garantir pour chaque enfant et chaque jeune la jouissance de ses droits et une éducation intégrale.

Missions du stagiaire

Vous travaillerez au Foyer Laura Vicuña, Centre d’Accueil et de Protection des Enfants (C.A.P.E.) destiné aux filles victimes d’exploitation économique, d’abus et de toute forme de violences. Sous la supervision et en collaboration avec l’éducatrice spécialisée du Foyer Laura Vicuña et l’équipe d’animation du Foyer, vous interviendrez auprès des jeunes filles pour des missions d’éducation (alphabétisation, travaux communautaires d’intérêt général, hygiène et santé) et de réinsertion professionnelle et sociale.

Profil et compétences recherchés

  • Vous justifiez d’une formation, d’une expérience ou d’un intérêt pour l’enseignement, la transmission de connaissances et l’animation socio culturelle
  • Vous avez de bonnes compétences orales vous pouvez communiquer efficacement individuellement ou en groupe et faites preuve de patience et de pédagogie
  • Capacité d’humilité, d’ouverture d’esprit et de grande patience
  • Capacité à transmettre de la joie, de l’enthousiasme tout en se faisant respecter.

Information pratique

Type de contrat : Stage et Volontariat

Date de début du stage : Dès que possible

Durée du Stage : 1 mois minimum, 6 mois maximum, renouvelables

Rémunération : Le stage n’est pas rémunéré.

Nombre d’heures de travail par jour et horaires : 8 heures de travail par jour organisées comme suit : 8H-12H puis 15H-19H.

Lieu de travail : Le Foyer Laura Vicuña à Zogbo et la Maison de l’Espérance à Hindé.

Matériel : L’ONG Doli Doli possède du matériel ludique et didactique et peut le mettre à votre disposition pour des jeux et des animations et l’apprentissage par le jeu.

15

Les CE2 d’une école partenaire avec leur slogan « english is fantastic ! »…