

Présentation de la structure d’accueil :
La congrégation des Filles de Marie Auxiliatrice a été fondée en 1872 par Don Bosco. Communément appelées les « Sœurs Salésiennes », l’Institut des Filles de Marie Auxiliatrice (IFMA) intervient dans 92 pays du monde pour la protection et l’éducation des enfants et de la jeunesse vulnérable.
Au Bénin, l’IFMA est installée depuis 1992, et pour ce qui est du social, la toute première œuvre pour la protection des enfants a commencé en 2001 au cœur du marché DANTOKPA.
Ainsi à partir de 2001, nous avons pu mettre en œuvre plusieurs actions dans le domaine social à travers l’éducation, la prévention, la protection et la formation, qui ont pour but de garantir pour chaque enfant et chaque jeune la jouissance de ses droits et une éducation intégrale.



Vous travaillerez au Foyer Laura Vicuña, Centre d’Accueil et de Protection des Enfants (C.A.P.E.) destiné aux filles victimes d’exploitation économique, d’abus et de toute forme de violences. Sous la supervision et en collaboration avec l’éducatrice spécialisée du Foyer Laura Vicuña et l’équipe d’animation du Foyer, vous interviendrez auprès des jeunes filles pour les missions suivantes :
- Alphabétisation à l’école alternative (Niveau Cours Primaire)
- Supervision des travaux communautaires des pensionnaires du CAPE (jardinage, cuisine, ménage, lessive)
- Animation socioculturelle : proposer des projets d’activités au groupe (ludique, sportif, culturel, divertissement, éducation etc.) et animer lesdites activités
- Sensibilisation et éducation sur la santé, l’hygiène, la vie communautaire
- Veiller à la cohésion sociale entre les pensionnaires du Foyer

Profil et compétences recherchées :
- Vous justifiez d’une formation (BAFA, Science de l’éducation, BUT carrières sociales etc), d’une expérience ou d’un intérêt pour l’enseignement, la transmission ou l’animation socioculturelle et vous avez un bon contact avec les enfants et adolescent(e)s.
- Vous avez de bonnes compétences orales, vous pouvez communiquer efficacement individuellement ou en groupe et faites preuves de patience, de pédagogie et d’autorité
- Sens de l’organisation et créativité pour les activités à mettre en place
- Capacité à coordonner et à fédérer les jeunes autour de projets
- Vous savez faire preuve de discrétion et travailler avec des publics difficiles (les filles ont toute une histoire compliquée et souvent victimes de violences, ne pas les brusquer ou les questionner sur leur passé
Pour candidater, envoyez votre candidature (CV et LETTRE DE MOTIVATION) à ongdolidoli@gmail.com


Type de contrat : Stage ou Volontariat
Durée du stage : A partir de 3 mois renouvelable
Lieu du stage : Cotonou
Dates : Dès que possible
Rémunération : Le stage n’est pas rémunéré.
Nombre d’heures de travail par jour et horaires : 8 heures de travail par jour organisées comme suit : 8H-12H puis 14H-18H.
Lieu de travail : L’école Alternative St Joseph à Zogbo.
Matériel : L’ONG Doli Doli possède du matériel ludique et didactique et peut le mettre à votre disposition pour des jeux et des animations et l’apprentissage par le jeu.

