Frais

A quoi servent les frais de participation ?

L’ONG n’étant pas financée par l’Etat, les frais de participation l’aident donc a financer et à faire exister ses activités. Très concrètement à payer les immeubles en location qu’occuperont les stagiaires et le personnel de l’ONG, ainsi que les autres dépenses de séjour (repas, déplacement, sorties). Ces frais de participation sont à régler en francs CFA ou en euros. Les frais sont demandés en début de séjour, dans les premiers jours suivant l’arrivée. Si le volontaire reste plusieurs mois, le règlement se fera mois par mois s’il le souhaite.

A combien s’élèvent les frais de participation ?

Le prix de base de tous les stages au Bénin au sein de l’ONG Doli Doli le prix est de :

390 Euros par mois.

Ce montant sera payé en deux parties, la première moitié (soit 195 euros) sera payée avant votre arrivée, une fois que la convention de stage et le règlement intérieur auront été signés. Ils seront accompagnés d’une lettre d’invitation pour les démarches du Visa. Ce premier montant sera payé par virement bancaire vers un compte bancaire en France.

La deuxième moitié (soit 195 euros) sera payée dès votre arrivée en espèce et ce pour le premier mois.

Le loyer pour les mois suivants peut être réglé en totalité ou en début de mois pour faciliter l’organisation du séjour.

1

Ce qui est inclus :

  • Frais d’adhésion à l’ONG*;
  • Suivi et aide des stagiaires pour la préparation du voyage**;
  • Transport à l'aéroport de Cotonou à l’arrivée et au départ ;
  • Période d’intégration : visite de la ville et explications de son fonctionnement ;
  • Mise en place du projet à réaliser avec une structure locale d’accueil de confiance ;
  • Hébergement : Chambre individuelle ou partagé selon le cas, eau, électricité, Wifi, lessive ;
  • Nourriture : Trois repas par jour PDJ, Déjeuner et Dîner (possibilité de garder vos achats dans le frigo commun) ;
  • Carte Sim béninoise avec crédit de départ pour appels, sms et internet.

Ce qui n’est pas inclus :

  • Billet d’avion
  • Assurances voyage
  • Passeport
  • Vaccination
  • Dépenses personnelles sur place : courses personnelles, transport, sorties, voyages internes, projets***
  • Visa (si nécessaire)
  • Taxe de sortie (si nécessaire)

2

Description du logement et des conditions de séjour :

La plupart du temps les volontaires seront dans le quartier de la maison de l’ONG, dans des conditions simples mais confortables. Les volontaires vivent ensemble en collocation dans des appartements meublés de 3 ou 4 chambres individuelles ou partagées (au choix ou selon disponibilité), avec des pièces communes (Salon/Cuisine/Terrasse/Salle de bain). Les chambres sont équipées de : lit, table de nuit et d’armoire murale, bureau et chaise, moustiquaire, draps, et tout le nécessaire pour vous ! Ceci permet les échanges entre volontaires tout en garantissant à chacun son intimité.

Les volontaires seront nourris par les soins de l’ONG, un cuisiner est mis à disposition dans chaque colocation, les besoins de chacun sont pris en compte (intolérances, végétariens, etc) Le menu est composé d'un mélange de nourriture européenne et africaine 

 

Sorties touristiques et culturelles :

Des sorties touristiques, des excursions, des sorties culturelles et des loisirs seront proposés pour la découverte du pays et pour la détente des stagiaires. Tous les frais sont à la charge du volontaire. Un budget prévisionnel est alors fait avec le volontaire. A la fin de l’excursion, un compte rendu est effectué. L’ONG dispose d’un véhicule, une cotisation pour l’essence pourra être demandée.

3

Possotomé, sur les berges du lac Ahémé (Département du Mono)

Remarques :

**Dès que vous aurez signé l’accord d’adhésion et le règlement intérieur, vous serez ajouté dans un groupe « WhatsApp » pour être en contact direct avec le staff et les éventuels stagiaires qui viendront à la même époque afin que l’on puisse répondre à toutes vos questions. Nous vous offrons un service conseil continu et illimité 24h/24.

Vous allez aussi recevoir notre guide d’information détaillé sur les choses à savoir sur le pays avant d’arriver et une liste de produits indispensables à ramener pour votre santé et votre confort, ainsi que des informations sur les vaccins et les précautions à tenir en compte.

Que vos préoccupations concernent la sécurité, les coutumes, les assurances ou les billets d’avion, nous sommes toujours disponibles pour répondre à vos questions !

 

4

Coucher du soleil à Fidjrossè Plage (Cotonou)