Skip to content

Qui sommes-nous?

Miawézon Lôôoo !

Mikwabo !

Welcome !

Willkommen !

Bienvenuti !

Bienvenidos !

Soyez les bienvenus sur le site de l’ONG Doli Doli « Échange Et Change » !

« Doli Doli » est une répétition littérale du terme polysémique en langue Ewé (parlée au Ghana, en Côte d’Ivoire, au Togo et au Bénin par un peu plus de 7 millions de personnes) « ɖɔli » qui évoque à la fois l’idée d’un échange, d’un changement, voire d’un déplacement.

Pour cette raison, notre slogan est « Échange (avec les autres) et change (en toi)».

Nous sommes une structure d’accueil située à Cotonou (Département du Littoral) au Bénin, polyglotte et multiculturelle créée par un couple italo-béninois passionné d’enseignement, de voyages, d’engagement citoyen, et de culture.

Notre objectif est de promouvoir et de valoriser les échanges entre volontaires internationaux dans divers domaines de la connaissance et du travail afin de parvenir à un développement humain, économique et environnemental durable pour tous les participants et leurs communautés.

Dans ce cadre, nous accueillons des étudiants, jeunes diplômés, personnes sans qualification aucune, professionnels ou retraités à la recherche d’une mission humanitaire, d’un stage d’étude ou professionnel, afin de permettre au plus grand nombre de volontaires internationaux d’acquérir une expérience professionnelle à l’étranger dans tous les secteurs de la vie associative et professionnelle à travers des projets et des stages qualifiants et un accompagnement pédagogique spécifique. L’ONG propose des projets pouvant faire l’objet des missions bénévoles dans le cadre des stages conventionnés ou non conventionnés, sur des durées de 1 à 6 mois.

Nous avons choisi dans un premier temps d’implanter nos activités dans le 12eme arrondissement de Cotonou, plus précisément dans le quartier de Fidjrossè où nous habitons. L’idée est d’accueillir les volontaires et stagiaires dans l’environnement et les conditions réelles de vie des habitants de la capitale économique du Bénin. Le quartier de Fidjrossè est un quartier plutôt résidentiel situé aux abords de l’Océan Atlantique à la plage de Cotonou. Un quartier contrasté entre modernité et tradition, entre urbanisation et mode de vie rural, entre une certaine aisance et une extrême pauvreté. 

En fonction du développement des activités de Doli Doli, nous souhaitons créer une annexe de l’ONG dans la sous-préfecture de Comé pour intervenir dans une zone plus rurale. Nous souhaitons créer et de gérer une ferme école organisée autour de principes de l’agroforesterie et de la permaculture en mettant l’accent sur l’utilisation de techniques locales économiques, socialement durables et harmonieuses avec la protection et la conservation de l’environnement tout en promouvant une éducation intégrale et égalitaire. Nous souhaitons également créer et gérer une école primaire et un collège d’enseignement secondaire pour promouvoir l’éducation alternative intégrale (selon les pédagogies Montessori, Steiner, ou les nouvelles approches développées par Céline Alvarez). Nous avons également plusieurs autres projets notamment : l’aménagement d’un centre médical, la construction de plus d’une dizaine de forages, la création de plusieurs stations et unités de compostage communautaire.

Notre mission

Nous avons comme mission de rapprocher les gens de cultures différentes et de développer une solidarité durable entre les peuples. Grâce à nos activités de stages et de programmes d’échange, nous favorisons l’apprentissage de nouvelles aptitudes et connaissances afin d’encourager l’essor d’une société juste, harmonieuse et respectueuse de son environnement.

Adhérer à Doli Doli c’est participer à une expérience unique en Afrique où le stagiaire a des réelles responsabilités et les membres permanents qui l’encadrent sont en charge d’accompagner les volontaires afin qu’ils développent des compétences spécifiques, et qu’ils améliorent leur compréhension de la culture sociale et économique du pays d’accueil.

D’autre part, le cadre dépaysant du Bénin pousse d’autant plus le stagiaire à quitter une approche classique et théorique de ses compétences : il doit s’adapter au terrain et comprendre ses spécifications culturelles, géographiques, techniques, sociales, politiques et économiques. De cette manière, on va tous participer à la création d’une société plus juste, de paix et de solidarité.

Notre service personnalisé nous permet de nous assurer que vous comprenez bien les objectifs du stage, mais aussi que vous viendrez dans une optique de respect de la culture qui vous accueille. Il est essentiel pour nous que nos participants ne « bousculent » pas trop la réalité de la communauté d’accueil, que nos participants réussissent à s’intégrer, à vivre le plus possible comme la population locale. Ce n’est pas tout de partir faire un stage à l’étranger ; vos gestes ont un impact et il faut en minimiser les conséquences.

En fonction du développement de notre organisation, nous proposons des stages internes à l’ONG dans les domaines suivants : Éducation, Agroforesterie et Permaculture, Santé, Protection de l’environnement, Accès à l’eau, Gestion des déchets etc.

Notre philosophie

Offrir des programmes de travail bénévole et des stages internationaux à l’étranger pour les jeunes et moins jeunes voulant apprendre sur eux-mêmes et sur une autre culture.

Respecter la manière dont les organisations fonctionnent. Notamment à l’égard de la gestion interne et la hiérarchie au sein des organisations.

Respecter l’Autonomie de nos partenaires. Ils fixent eux-mêmes les cadres dans lesquels ils sont prêts à recevoir les volontaires étrangers.

Appuyer le travail des organisations qui désirent accueillir des gens d’autres cultures. De sorte, ce sont les organisations qui veulent accueillir des stagiaires et non nous qui les forçons à le faire.

Préparer du mieux possible les participants qui partent sur les stages.