Skip to content

ACCOMPAGNEMENT ET SUIVI SPYCHOLOGIQUE ET SOCIAL

Présentation de la structure d'accueil

Au-delà de son action psychosociale à Cotonou au Bénin et à Saint-Louis au Sénégal, Terres Rouges permet également à de jeunes étudiant(e)s de partir faire leur stage ou leur recherche de mémoire dans ses antennes. Ce travail de formation sur le terrain prend de plus en plus d’ampleur. Depuis son origine Terres Rouges a déjà accueilli une soixantaine de jeunes universitaires et étudiants de Hautes Ecoles. Nous avons également des étudiants qui décident de se rendre à Cotonou et Saint-Louis dans le but de réaliser leur mémoire de fin d’études et d’autres qui, pour développer et améliorer leurs connaissances et ouvrir leur horizon, profitent du temps libre entre deux années académiques pour accomplir une période de volontariat au sein de notre association.

Pour tous ces jeunes étudiants belges, c’est l’occasion de se confronter à une expérience unique, celle qui consiste à expérimenter le milieu professionnel… mais dans un autre pays que le sien, dans une autre culture. Cet apport rend le stage encore plus riche en découvertes à la fois du travail et des représentations qu’il suscite, mais également de soi-même, ces jeunes se retrouvant souvent pour la première fois de leur vie à des milliers de kilomètres de chez eux, de leur vie quotidienne. Cette confrontation avec soi-même et une autre culture est la plupart du temps vécue par eux comme un aspect essentiel de leur stage d’apprentissage, au même titre que la mise en pratique de leur formation et le développement d’une expérience de terrain.

Profil et compétences recherchées

À ce jour, Terres Rouges a mis en place des projets, localisés à Cotonou au Bénin et à Saint-Louis au Sénégal.

Au Bénin, quatre équipes peuvent accueuillir les stagiaires : le centre résidentiel, le dortoir de nuit garçons, le dortoir de nuit filles, et l’équipe de sillonnage.

De nombreux étudiants de hautes écoles (éducateurs spécialisés, assistants sociaux, infirmiers, enseignants, …) et d’universités belges ou étrangères (psychologues, sociologues, étudiants en science de la population et du développement, …) ont effectué ou effectueront prochainement leurs stages au sein de nos équipes.

Terres Rouges dispose de psychologues, assistants sociaux, éducateurs spécialisés et infirmiers sur place comme personnes de référence pour les stagiaires.

Les demandes d’étudiants candidats pour un stage dans un des projets Terres Rouges doivent être adressées à Monsieur Sébastien Bricheux : info@terresrouges.be 

Informations pratiques

Type de contrat : Stage et Volontariat

Date de début du stage : Dès que possible

Durée du Stage : 1 mois minimum, 3 mois maximum, renouvelables

Rémunération : Le stage n’est pas rémunéré.

Nombre d’heures de travail par jour et horaires : 8 heures de travail par jour organisées comme suit : 8H-12H puis 14H-18H.

Lieu de travail : En fonction des missions, généralement au siège de Terres Rouges à Cadjehoun.

 

Missions du stagiaire

Il y a possibilité de se proposer comme volontaire dans les différentes équipes au Bénin et au Sénégal. Nous recherchons plus particulièrement dans les domaines suivants:

  • aide logistique et recherche de partenariat
  • animation et soutien scolaire aux enfants des rues
  • guidance psycho-sociale, formation
  • aide médicale et paramédicale

Il est également possible de se présenter comme volontaire dans notre antenne bruxelloise. Nous avons besoin d’aide pour:

  • l’administration, le secrétariat et la comptabilité
  • la recherche de fonds (campagne à thèmes et événements)
  • l’information et la sensibilisation

Tous les types de profil sont susceptibles de nous intéresser.

Pour tout complément d’information et pour vos candidatures, veuillez prendre contact avec Eric Messens : info@terresrouges.be

Vidéo