Skip to content

APPUI A L'AUTONOMISATION ET AU DEVELOPPEMENT D’UNE ONG INTERNATIONALE

Présentation de la structure d'accueil

Citoyen des rues Bénin, est une association locale partenaire de Citoyen des rues International qui a pour objectif de sortir les enfants de la rue en leur fournissant un parcours de réinsertion individuel, comprenant l’accès au foyer d’accueil de jour, aux soins, à une alimentation adaptée et à l’hygiène. Citoyen des Rues Bénin, créé depuis 10 ans, a accompagné près de 700 enfants des rues au sein du foyer à Cotonou.

Au-delà des besoins essentiels, Citoyen des rues Bénin met également en œuvre un planning d’activité hebdomadaires comprenant des activités sportives, ludo-éducatives ainsi qu’un suivi psycho-social matérialisé par des temps d’écoute effectués par une psychologue. Le planning inclut également un suivi personnalisé effectué par une assistante sociale ainsi que des médiations familiales. Le foyer est en partenariat avec une autre ONG Terres Rouges, qui héberge les enfants la nuit et Citoyens des rues prend le relai pour l’accueil de jour. Dernièrement, à cause du nombre croissant d’enfants dans les rues et les places d’accueil limités, il accueille uniquement des garçons, avec une capacité moyenne de 25 enfants.

 

Missions du stagiaire

  • Appui à l’autonomisation du partenaire local, soutien dans les démarches de recherches de partenariats publics ou privés : veille sur les appels à projets, constitution des dossiers de réponse à appels à projets.
  • Contribution à la mise en œuvre de standards de gestion administrative et financière au sein de l’association. 
  • Appui au projet de développement de l’association sur le déploiement de la nouvelle structure d’accueil. 
  • Contribution au fonctionnement quotidien de l’association, selon les besoins énoncés par le partenaire local, en accord avec l’organisme d’envoie 
  • Capitalisation des pratiques mises en œuvre et des résultats obtenus, dans une optique de contribution au travail du pôle recherche-action du siège.

Informations pratiques

Le stage comprend une période d’adaptation de 2 à 3 semaines afin de comprendre le fonctionnement du foyer (rencontre et intégration à l’équipe, prise de contact avec les enfants).

La structure d’accueil est un centre de protection de l’enfance (CAPE), enregistré auprès des autorités locales. Dans le cadre de nos activités et compte tenu de la spécificité des bénéficiaires, certaines règles régissent le fonctionnement du centre.

Le/la stagiaire devra se conformer à ce code éthique et moral.

Possibilité d’effectuer la mission à mi-temps

 

Missions du stagiaire

Vidéo