Skip to content

MICROFINANCE

Cadre du projet

Si vous cherchez un moyen unique d’aider les groupes vulnérables dans un pays en voie de développement, alors la mission de microfinance est certainement faite pour vous.

Ce stage est conçu pour soutenir la population locale, mais il vous permettra également d’acquérir de l’expérience pratique et donnera une plus-value à votre CV. Tous nos projets en microfinance sont conçus sur le même modèle : l’objectif est de fournir aux entrepreneurs de petits « prêts » (crédit) qu’ils rembourseront au fur et à mesure, guidés par vos conseils. À la suite du remboursement intégral de leur prêt, de nouveaux candidats seront sélectionnés.

Bertille-Marcos

Missions du stagiaire

Les stagiaires apporteront leur aide aux candidats pendant tout le processus de création de leur activité, c’est-à-dire de la demande initiale jusqu’à l’inauguration de leur nouvelle entreprise. Aucune qualification particulière n’est exigée pour ce stage, mais vous devrez être prêt à relever de nombreux défis. Votre rôle sera de lire des plans d’affaires, de développer des stratégies marketing, de faire passer des entretiens afin de sélectionner les candidats potentiels, de gérer les comptes de prêts, d’organiser des séminaires, d’organiser des séances d’orientation pour les nouvelles entreprises, etc. Quelle que soit la destination que vous choisirez, votre contribution sera très appréciée. Nos stages en microfinance offrent une compréhension unique du monde des affaires au Bénin.

Informations pratiques

Le stage recherche offre la possibilité à l’étudiant(e) qui doit valider son cursus par la rédaction d’un mémoire ou thèse académique de mener des recherches sur un sujet de la finance inclusive. Entièrement encadré par l’équipe du programme « Recherche et Développement », le stage permet au/à la stagiaire de développer ses connaissances en matière de recherche et simultanément de contribuer à la formulation de réponses aux questions recherches identifiées comme prioritaires par le programme « Recherche et Développement ».

Le/la postulant(e) devra indiquer dans son dossier de candidature, le sujet de ses recherches et plus précisément la question recherche à laquelle il/elle essaiera de répondre ainsi que la méthodologie envisagée pour y répondre.