Skip to content

FORMATION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS EN F.L.E. - EDUQU'AID

Présentation de la structure d'accueil

EDUQ’AID est une association française loi 1901 d’utilité publique.

Son siège est situé au 2 rue André Isaia à Marseille – FRANCE.

Elle possède des représentations résidentes dans les 4 pays que sont le TOGO, le BENIN, le BURKINA FASO et le NIGER.

L’association a été fondée en 2003 par Claude d’ALMEIDA et Pierrot KOTI en Suisse. Elle a été transférée en France en 2014. Depuis l’association s’est développée. En 2019, EDUQ’AID BENIN a été créé.

La présidente est Karine PRAJET-LECHARPENTIER et son président d’honneur, Claude d’ALMEIDA. A ce jour, nous comptons trois établissements scolaires et un centre de formation en menuiserie :

  • Une école primaire « Nelson MANDELA » à Abomey-Calavi
  • Une école primaire « José PLIYA » à Allada
  • Un collège « Rosa PARKS » à Allada
  • Un centre de formation « Adrien EYIYE » pour les métiers du bois à Allada

Ses objectifs sont :

-Favoriser l’accès à l’éducation par la mise à disposition des moyens matériels nécessaires à l’enseignement tels que des locaux d’enseignement, les livres et fournitures de base, les moyens informatiques et TICE, le parrainage des élèves financièrement fragiles, la réduction de la précarité du statut d’enseignant ;

-Financer ou mener de actions favorisant l’éducation et la culture au Bénin dans le respect des législations.

-Concevoir et mettre en œuvre des méthodes novatrices en matière de pédagogie et d’organisation des rythmes scolaires

-Etre une force de proposition auprès des organisations internationales ou non gouvernementales conceptrices de stratégie d’aide au développement par l’éducation.

Le but est de donner accès à une école qui permette de vivre plus tard de ce qu’on y a appris. Il faut donc construire des écoles, les équiper de moyens dignes de ce nom, aider les familles, interroger et adapter une pédagogie classique qui ne tient pas toujours compte de la réalité africaine, et former les enseignants si besoin.

Profil et compétences recherchés

-personne motivée qui a un esprit d’ouverture interculturel avec une envie de développer la créativité, la capacité d’écoute, l’empathie, l’adaptabilité, la polyvalence.

– Personne capable de prendre des initiatives mais qui visera aussi l’autonomie des enseignants.

Missions du stagiaire

Former les enseignants en FLE ; les aider à construire des séquences pédagogiques.

-Leur donner des outils pour qu’ils puissent transposer et proposer des activités différentes où l’enfant sera plus « acteur » de son savoir.

– Les sensibiliser à la pédagogie différenciée.

-Proposer des activités ludiques et créatives que les enseignants pourront poursuivre (par exemple un atelier d’écriture avec des micros projets de rédaction de fables, de poèmes… ou des jeux d’activité physique…)

– Leur donner des outils pour qu’ils puissent évaluer autrement avec des grilles de compétences plutôt que des savoirs purs.

Informations pratiques

Type de contrat : Stage et Volontariat

Date de début du stage : Dès que possible

Durée du Stage : 1 mois minimum, 6 mois maximum, renouvelables

Rémunération : Stage non rémunéré

Nombre d’heures de travail par jour et horaires : 8 heures de travail par jour organisées comme suit : 8H-12H puis 15H-19H.

Lieu de travail :

Le siège d’EDUQU’AID est situé dans la commune d’ABOMEY-CALAVI, arrondissement d’Abomey-Calavi quartier Sèmè Aïfa, carré n°5661, maison Claude d’ALMEIDA.