Skip to content

Psychologie, Gestion de projets, Communication, et Evènementiel

Présentation de la structure d'accueil

1/ Les Objectifs

l’ADPPE se donne pour mission d’accompagner des enfants scolarisés de 4 à 18 ans afin de favoriser leur épanouissement de demain.

Le programme de l’ADPPE vise comme objectif essentiel d’ accompagner les Jeunes pour apprendre à vivre ensemble, savoir choisir son métier, et maîtriser l’art oratoire. Ces objectifs mettent en œuvre une éducation à la citoyenneté, une éducation à l’orientation, une éducation à l’art de convaincre.

2/ Les classes concernées : toutes les classes le sont mais un accent particulier sera  mis sur  les classes de 6e, de 2nde et de 1e.

3/ Les différents ateliers :

  • Des ateliers philosophiques sont organisés pour l’éducation à la citoyenneté dès la classe de 6e. Les objectifs : organiser des débats pour faire réfléchir les enfants, pour leur faire comprendre la différence entre jugement et argument afin de les conduire à respecter l’Autre, à leur apprendre à bien vivre ensemble.
  • L’éducation à l’orientation a pour objectif de permettre aux élèves de mieux se connaître, de mettre au jour leurs compétences et leurs motivations afin de choisir au mieux le métier qui leur correspond.  Une équipe de professionnels interviendra pour faire découvrir aux élèves leur métier au cours de rencontres qui permettront aux élèves de leur poser des questions. Pour les élèves volontaires, un stage en « entreprise » pourra leur permettre de faire l’expérience du futur métier qu’ils voudraient effectuer.
  • L’entrainement au discours d’éloquence vise la maîtrise du langage pour communiquer avec l’autre et savoir négocier. L’élève apprendra à défendre son point de vue face à un auditoire qu’il veut convaincre  – compétence indispensable pour atteindre notamment son objectif professionnel personnel.

Parallèlement à ces 3 ateliers, questionnaires, activités théâtrales, jeux de rôle pourront être mis en place tout au long de l’année dans les différentes classes en fonction des objectifs à atteindre.

Profil et compétences recherchées

Tout stagiaire intéressé par l’éducation, la formation, et l’animation ainsi que le contact avec les Jeunes.

Toute personne qui serait inscrite dans une formation en Psychologie, en Gestion de projets, en Communication, Evènementiel. 

Tous ceux et celles qui seraient motivés pour innover, gérer et développer les ressources humaines seront aussi les bienvenus.

Missions du stagiaire

Dans un premier temps, le stagiaire observera les ateliers de l’ADPPE, animé par les membres fondateurs : durée d’1 mois

Dans un deuxième temps, le stagiaire animera les ateliers,  sous la direction et l’observation des membres fondateurs : durée d’1 mois

Dans un troisième temps, le stagiaire animera les ateliers,  en totale autonomie.  Un bilan sous forme d’entretien sera mené avec les membres fondateurs à la fin de la session :   durée d’1 mois

N.B. Ces propositions assurément peuvent être modulées en fonction de la durée de stage demandée

 

Informations pratiques

Nombre d’heures de travail : entre 4h et 5H30 / SEMAINE en matière de formation-éducation.

Mais il serait également souhaitable que le ou la stagiaire effectue des recherches informatiques, effectue des tâches de secrétariat pour répondre au téléphone, rédiger des bilans, organise des rencontres, mette en relations les différents acteurs pour atteindre les objectifs d’un Projet, etc.

Lieu de travail pour les Ateliers de l’ADPPE : le Jardin des Elus à Akpapka, rue 1560

Rémunération ou compensation :  délivrance d’une attestation de formation par l’ADPPE