Skip to content

Voyager au Bénin : Coutumes et culture

 

 

VIE AU BENIN

 

Présentation

Le Bénin est un pays de 112 622km² situé en Afrique de l’Ouest sur le Golfe de Guinée. La capitale du Bénin est Porto-Novo mais sa capitale économique est Cotonou (plus grande ville du pays) où l’ONG est installée. Le Bénin compte environ 11 millions d’habitants et sa monnaie (comme beaucoup de pays d’Afrique de l’ouest) est le Franc CFA (1€ = 655, 957 FCFA)

La majorité de la population béninoise parle français mais il y a de nombreuses langues au Bénin (entre 40 et 50) suivant la région et l’ethnie. Ainsi dans le sud du Bénin, les langues principales sont le fongbé, le minan, le gungbé et le yoruba. Il est possible de prendre des cours de langue (Fon ou autre) si vous êtes intéressé.

Culte et Religions 

Les religions chrétiennes et musulmanes sont très développées au
Bénin et se manifestent dans la vie quotidienne. Elles cohabitent dans un respect mutuel. Les religions traditionnelles sont également pratiquées, le Bénin est le berceau du vaudou, si peu de béninois en parlent ouvertement, vous allez croiser certains « revenants » (KOUVITO/ZANGBETO) et assister à certaines pratiques pendant votre séjour.

Les ancêtres ont une place importante dans les cultes. Dans tous les cas, il est important que vous soyez respectueux de ces différentes croyances et ne prenez pas de photos sans avoir demandé la permission.

Climat

Le climat intertropical du Bénin est constitué de saisons sèches et de saisons des pluies. Il faut noter également que le Bénin s’étend sur près de 700 km du Nord au Sud, avec des variations de climat significatives entre les deux (le Nord se rapproche plus d’un climat sahélien et un climat plus tropical au Sud).

Au sud, le climat se découpe en 4 périodes :

  • Une grande saison des pluies d’avril à juillet
  • Une petite saison sèche d’août à septembre
  • Une petite saison des pluies d’octobre à novembre,
  • Une grande saison sèche de décembre à mars.

Les températures varient entre 25° et 35°, avec un taux d’humidité très important mais grâce à la proximité de l’océan, le sud du Bénin est généralement bien ventilé.

 

L’Habillement

Compte tenu de la température, les vêtements légers sont appropriés. Cependant pour respecter la culture locale, évitez des tenues trop découvertes (minishorts ou grands décolletés).

Même si le Bénin est un pays chaud, en fonction des saisons, des lieux et de la météo, il peut faire assez frais et les courants d’air peuvent être désagréables. Il vaut mieux prévoir une veste ou une écharpe dans son sac à sortir au cas où, que d’en manquer. De plus le soir à la plage, la température peut vraiment chuter.

Par ailleurs, les soirs à partir de 18H, les moustiques commencent leur tournée musicale. Donc préférez un vêtement qui couvre vos pieds, voire des chaussettes pour éviter de leurs exposer leurs plats préférés : vos pieds.

Santé

Il est conseillé de se prémunir contre le paludisme en prenant un traitement antipaludéen. Il vous est souvent recommandé en Europe de prendre un traitement médicamenteux contre le paludisme, plusieurs génériques existent. Il faut néanmoins savoir que certains de ces traitements ont des effets secondaires possibles, notamment qu’ils peuvent rendre photosensible, il est préférable de prendre votre cachet le soir pour limiter cet effet.

Nous conseillons l’ARTEMISIA qui est une tisane préventive et curative, seule ou en complément. Vous pouvez également amener des spray anti-moustiques, citronnelle et autres pour vous protéger des moustiques. Une moustiquaire vous est fournie dans votre chambre pour limiter les attaques des moustiques la nuit. A Fidjrossè dans le magasin LE LOCAL vous pouvez trouver de l’huile de Neem qui est un excellent antipaludéen et un antimoustique.

Nous avons remarqué qu’il y avait souvent de petites infections de la sphère ORL (otite, rhume, allergies) dues au changement de climat. Nous pourrons vous conseiller de petits remèdes en pharmacie qui soulagent.

En cas de problème sérieux, nous vous conduiront dans un centre de santé privé que nous fréquentons nous même (il faut prévoir entre 5 000 et 15 000 FCFA pour la consultation et les médicaments).

Pour les français, l’Ambassade de France a des médecins spéciaux. Vous pourrez vous renseigner sur le site de votre ambassade ou de votre consulat.

Pour prévenir les risques de « tourista », il est déconseillé de boire de l’eau de robinet. De même, l’ingestion de glaçons ou de salades dans les maquis (petits bars ou restaurants locaux) est à éviter.

Vous pouvez donc acheter de l’eau en bouteille ou bonbonne, ou un filtre à eau. Il est également conseillé de bien vous laver les mains avec du savon ou gel antibactérien avant les repas, de rincer à l’eau les ustensiles de cuisine avant de les utiliser et de laver soigneusement les produits frais (légumes, etc). 

 

 

Transport

Les principales routes du Bénin sont en assez bon état et les villes sont plutôt bien connectées. Lors de votre séjour au Bénin, vous pourrez emprunter différents moyens de locomotion.

Pour se déplacer dans les villes, le moyen de transport le plus utilisé est la moto-taxi, appelé au Bénin zémidjan ou zém. Présents dans la plupart des villes du Bénin, ils sont identifiables à leur gilet de couleur, qui varient en fonction de la ville. Ainsi, ils sont jaune à Cotonou, bleu à Porto-Novo, violet à Bohicon etc. Il suffit de leur donner votre destination pour qu’ils vous conduisent à travers la ville, après la traditionnelle négociation du prix. Il faut compter à peu près 100 FCFA pour 10min de trajet (comme repère). Certains zém peuvent faire la liaison entre des villes proches, Cotonou-Ouidah pour 1000 FCFA par exemple.

Les Gozém : une application permet de réserver un Zém comme un Uber. Les tarifs sont fixés, et les Gozém ont un gilet spécifique pour les reconnaitre. Les Gozém peuvent vous fournir le casque également.

Pour votre sécurité, nous vous conseillons d’acheter un casque (à partir de 10 000 FCFA) et faire attention au pot d’échappement à la montée et à la descente qui peut causer des brûlures.

Pour les connexions inter-villes, vous pouvez utiliser des taxis (voiture) ou des bus. Les taxis sont souvent plus souples que les bus, ils n’ont pas d’horaire et se mettent en route dès que la voiture est pleine (ce qui peut être parfois plus que 5 personnes dans la voiture). Ainsi vous pouvez vous rendre à Ouidah (30-40 min de Cotonou) pour 1500/2000 FCFA, à Grand Popo (1h30-2h de Cotonou) pour 2500/3000 FCFA, Abomey (2h30-3h de Cotonou) pour 3000/4000 FCFA.

Certaines villes sont aussi desservies par des compagnies de bus (souvent plus confortable que le taxi). Ainsi un bus fait la navette Cotonou-Porto (toutes les 30 min, compté 1h de trajet avec un trafic fluide, plus en cas d’embouteillage) pour 1000 FCFA. Plusieurs compagnies de bus font les trajets pour Bohicon, Dassa, Natitingou, Parakou etc. Les départs des bus se sont aux gares routières à heure fixe, il faut se renseigner auprès des agences pour les prix et les horaires (ATT, Baobab express, renseignez-vous sur internet).

Il existe également ce qui est communément appelé les taxis-brousses, des mini-bus surchargés qui font les trajets entre les villes, souvent à un prix moins élevé que les compagnies de bus, pour des questions de confort de de sécurité, c’est souvent mieux de prendre les compagnies ou les taxis.

Télécommunication

Avec un portable désimlocké, vous pouvez utiliser une carte SIM béninoise (MTN ou MOOV Africa) pour 100 FCFA. Vous pouvez alors acheter du crédit pour les appels/SMS ou pour activer un forfait internet. L’équipe de Doli peut vous aider et vous renseigner sur les différents forfaits et leur activation.  Les tarifs béninois sont souvent un peu plus chers que les forfaits en France : compter minimum 20 000 FCFA (environ 30€) pour internet illimité pour 1 mois.

Argent

A votre arrivée et pendant votre séjour vous pouvez retirer de l’argent dans les distributeurs dans les grandes villes, les cartes bancaires et les chèques ne sont pas acceptés dans les commerces, toutes les transactions se font en liquide ou par mobile money pour les commerçant inscrits à ce service.

Il est important de penser à se renseigner sur son plafond de retrait avant le départ pour pas risquer de se trouver bloquer sans pouvoir retirer pendant une période. Pensez également à vous renseigner sur les frais bancaires pour les retraits, beaucoup de banques au Bénin acceptent seulement les cartes VISA, pour les MASTERCARD, les retraits sont acceptés seulement par la Société Générale.

Vous pouvez également retirer du liquide avant votre départ et échanger vos euros au Bénin (intéressant pour les courts séjours), vous y perdez moins au change. A savoir aussi que les distributeurs donnent souvent des grosses coupures et qu’il peut être difficile par moment de les écouler. 

Alimentation

Vous pouvez manger dans les maquis (restaurants locaux) qui servent principalement des plats béninois à des prix très abordables. Il y a aussi de nombreux restaurants occidentalisés qui servent burgers, pizzas, souvent un peu plus chers que les maquis et restaurants béninois.

A Fidjrossè par exemple vous avez : La Sénégalaise, SubFiction (sandwich), Piment rouge, Les marmites de fin pavé, Ouagadouxgouts, Kirikou, les cafeterias…

Pour cuisiner, vous pouvez aller acheter des produits frais sur les marchés et dans les petites boutiques, vous en trouverez un peu partout en ville. Sur le marché les prix des aliments peuvent se négocier un peu et les prix peuvent varier en fonction de la saison, par exemple pendant la saison des mangues, vous pouvez les payer à 200 FCFA l’unité, mais quand la saison est passée, elles sont à des prix plus élevés 400 ou 500 FCFA l’unité en fonction de la taille.

Vous avez aussi des supermarchés dans le quartier, avec des produits locaux et des produits importés. Le LOCAL vend des produits béninois éco-responsables et bio.

Il est également possible d’aller faire ces courses à Erevan, l’hypermarché de Cotonou, situé à côté de l’aéroport. Le magasin dispose d’un large choix de produits importés européens, à des prix équivalent à ceux en Europe, voire un peu plus chers pour certains produits.

Activités à Cotonou

DANTOKPA, c’est le plus grand marché couvert d’Afrique de l’ouest ! Vous pouvez trouver de tout dans ce marché ! Notamment les pagnes en wax, en batik et autres tissus traditionnels, très réputés en Afrique. Nous vous conseillons d’être accompagné lors de votre première visite à TOKPA, il est facile de s’y perdre ou de se faire avoir sur les prix des tissus.

MISSEBO : le marché aux fripes, des tonnes de vêtements de seconde main vous sont proposées sur le marché à des prix dérisoires. Il est aussi recommandé d’être accompagné d’un(e) habitué(e) pour se rendre à MISSEBO.

Pour les activités culturelles, l’équipe vous tiendra informé des différents événements qui se tiennent à Cotonou (concerts, spectacles, cinéma etc.) Vous pouvez également regarder les événements proposés par l’Institut français et les autres institutions situées à Cotonou. Il peut aussi être intéressant pour vous de rejoindre les groupes FACEBOOK ou WHATSAPP des expats au Bénin, de nombreuses informations circulent sur les groupes. Pour les sorties nocturnes, de nombreux bars organisent des soirées à thèmes ou avec des concerts, certains sur la plage. Comme dans tous les pays et toutes les villes, soyez prudent(e) quand vous sortez (surveillez vos affaires, etc).

Tourisme

Plusieurs villes proches de Cotonou peuvent se visiter sur une journée ou un week-end : Ganvié, Ouidah, Grand Popo, Porto-Novo, Possotomè, dans le sud. Dans le centre du pays, il est possible de visiter Dassa, Bohicon, Abomey. Ces villes sont à 3 ou 4 heures de trajet de Cotonou, possible d’organiser des visites sur un week-end prolongé pour bien en profiter. Au Nord, il est possible de monter jusqu’à Natitingou ou Parakou, cependant il faut prévoir plusieurs jours de voyage (minimum 5 jours) comme la route est longue.

Il est également possible de se rendre au Togo pour ceux qui le souhaitent, un visa de 15 jours est disponible depuis peu (à voir auprès de votre Consulat ou Ambassade) pour 25 000 FCFA. Prévoyez le visa pour le Togo avant de vous présenter à la frontière car il est plus cher à la frontière.

Suite aux attaques récentes dans le nord du pays, venant des conflits au Burkina Faso et au Niger, il est désormais impossible de visiter les parcs nationaux situés au nord du Bénin (Parc de la Pendjari et Parc du W) pour la sécurité de tous.